Joyeux anniversaire, cher Riesling

Vins d’Allemagne Canada a fait en sorte que l’on célèbre l’anniversaire de naissance du Riesling d’un océan à l’autre, mettant de l’avant auprès des Canadiens la qualité et la polyvalence à table des rieslings allemands. Tout cela sans omettre de souligner la qualité des autres importants cépages cultivés en Allemagne, tels que le pinot noir, le pinot gris, le pinot blanc et le silvaner.

 

Parmi les activités tenues à travers le pays, notons :

 

 Dégustation exclusive pour les détenteurs de permis – Nova Scotia Liquor Corporation, Halifax

 

 Lunch de presse et dégustation libre pour influenceurs en collaboration avec le Notable Life Media Group, Toronto

 

 Accords mets-vins au restaurant R & D avec U-Feast, Toronto

 

 Classe de maître Vins d’Allemagne et IWEG, Toronto

 

 Accords mets-vins au restaurant Vij’s avec U-Feast, Vancouver

 

De plus, Vins d’Allemagne a lancé un concours invitant les Canadiens d’un océan à l’autre à partager sur les réseaux sociaux, en utilisant le mot-clic #RieslingBirthday, une photo d’eux-mêmes en train de savourer un riesling allemand. Les 10 gagnants sélectionnés ont chacun reçu une carte-cadeau de 100 $ échangeable chez un détaillant d’alcool près de chez eux.

La plus ancienne mention officielle du riesling en Allemagne remonte au 13 mars 1435. Le 13 mars est reconnu, depuis, comme étant la date de naissance du riesling.

 

Voici quelques photos prises pendant les célébrations menées à travers le Canada.

Cliquez sur les images ci-dessous pour ouvrir la galerie.

La royauté allemande au Salon des vins de Québec

 

Vins d’Allemagne a participé au Salon international des vins et spiritueux de Québec, du 25 au 27 avril dernier au Centre des congrès de la Vieille Capitale. Les visiteurs ont eu la chance de déguster des vins allemands selon trois différentes formules :

 

 au stand même de Vins d’Allemagne ;

 à l’occasion de dégustations thématiques organisées pour l’occasion ;

 et durant les séminaires animés par la réputée formatrice Nadia Fournier.

 

Klara Zehnder, princesse du vin allemand, comptait parmi les dignitaires et elle a eu la chance de participer à la cérémonie de coupure du ruban, en compagnie de Catherine Dagenais, présidente de la SAQ. L’Allemagne viticole à son meilleur et sous une diversité de formes !

Le Salon international des vins et spiritueux de Québec, présenté par la Société des alcools du Québec, met en vedette, outre des vins et autres boissons alcooliques, une foule de produits et de spécialités alimentaires. Des professionnels des médias, des invités de l’industrie et d’innombrables d’amateurs de bon vin et de bonne chère composaient les quelque 12 000 visiteurs enregistrés à cette plus récente édition.

Cliquez sur les images ci-dessous pour ouvrir la galerie.

Vins d’Allemagne participe à Top Drop

 

Vins d’Allemagne était présent au deuxième festival annuel Top Drop de Calgary, le 21 mai, puis à la sixième dégustation du même type tenue cette fois à Vancouver, le 24 mai. Des stations de dégustation à thématique régionale avaient été montées aux deux endroits au profit des membres de l’industrie, des médias et des consommateurs, permettant ainsi à tous les participants de se familiariser avec les vins allemands en vente sur ces deux marchés. Comme Top Drop met l’accent sur les vins de terroir, le stand allemand a mis en valeur la nouvelle génération de vignerons, ces pionniers qui renouvellent l’offre de vin allemand dans son ensemble.

 

Voici quelques images qui illustrent le succès rencontré par les deux événements.

Cliquez sur les images ci-dessous pour ouvrir la galerie.

Une soirée ponctuée d’arias et de vins allemands

 

Vins d’Allemagne et le Goethe-Institut ont fait équipe en organisant une dégustation le 7 juin dernier au bénéfice des étudiants actuels et anciens de l’établissement, dans ses locaux du centre-ville de Toronto. Plus de 50 invités ont participé à l’événement, dégustant des vins allemands tout en se régalant de la performance en direct livrée par Nofar Yacobi, une soprano israélienne qui a chanté des airs en italien, en anglais et en allemand !

 

En photos, le rappel de l’événement : 

Cliquez sur les images ci-dessous pour ouvrir la galerie.

Les vins allemands les plus cools en vedette au Festival des vins et spiritueux de Toronto

 

Vins d’Allemagne a participé au 11e Festival des vins et spiritueux de Toronto qui s’est tenu les 14 et 15 juin dernier à Sugar Beach, le parc-plage urbain de la Ville Reine. Le comptoir de dégustation a proposé une vaste sélection de vins allemands actuellement en vente à la LCBO. La thématique « Les vins les plus cools sur terre » a permis d’encore mieux positionner l’offre auprès des milléniaux de Toronto.

 

Le Festival des vins et spiritueux de Toronto, un événement annuel, met aussi en vedette certains parmi les vins, bières, cidres et eaux-de-vie les plus réputés au monde, en plus de présenter des chefs et personnalités culinaires de renom. Au-delà de 6 000 participants se sont régalés avec plus de 60 marques de boissons et d’aliments présentes sur le site, tout en profitant de l’environnement relaxant de la Sugar Beach de Toronto.

Cliquez sur les images ci-dessous pour ouvrir la galerie.

Tous les yeux tournés vers les vins allemands au Festival des vins de l’Î.-P.-É.

 

L’Allemagne était le pays-vedette lors du Festival des vins de l’Île-du-Prince-Édouard, tenu à Charlottetown du 21 au 25 mai dernier.

 

Parmi les faits saillants de notre présence sur place :

 

 un stand exclusif pour Vins d’Allemagne ;

 des mini-dégustations thématiques toutes les 15 min animées par les conseillers en produits de la Régie des alcools de l’Î.-P.-É. ;

 une sélection de 53 vins allemands offerts en dégustation en divers endroits ;

 deux « Winemakers Dinners » à guichets fermés en présence des dirigeants des domaines ;

 cinq dégustations guidées sur le thème des terroirs tenues sur le site du salon ;

 et l’Allemagne en vedette tout le mois de mai dans les magasins du monopole, avec une visibilité accrue.

 

Le Festival des vins de l’Î.-P.-É., un important événement annuel, est présenté par la Régie des alcools de l’Île-du-Prince-Édouard. Avec ses diverses activités, le festival permet aux consommateurs d’explorer et de découvrir la gastronomie locale ainsi que des vins provenant du monde entier.

Cliquez sur les images ci-dessous pour ouvrir la galerie.

Les vins allemands électrisent les magasins de la LCBO ainsi que les rues de Toronto

 

Vins d’Allemagne a mené cet été une promotion à grande échelle afin d’augmenter la notoriété des vins allemands à titre de Vins les plus cools sur terre, également parfaits pour agrémenter les barbecues et les repas sur la terrasse. La promotion a commencé par une action d’une durée de 16 semaines auprès de la Commission de transport de Toronto et d’un de ses tramways, permettant ainsi d’atteindre un vaste public cible au centre-ville de Toronto, principalement dans l’axe est-ouest et sur les grandes artères.

 

En complément, un concours sur les réseaux sociaux invitait les citoyens à participer en ligne en courant la chance de gagner une caisse de vin allemand s’ils repéraient le tramway et publiaient leur photo en ligne. Au total, durant les 16 semaines, la promotion a généré 3 776 000 impressions, avec un degré d’atteinte de l’auditoire de 23 pour cent.

 

Parallèlement à cette promotion dans les rues, un programme de dégustation en magasin avait été instauré à la LCBO, permettant aux consommateurs de découvrir par eux-mêmes ces Vins les plus cools sur terre. Résultat : un tiers des clients qui ont dégusté un échantillon sont ensuite repartis en achetant une bouteille.

Cliquez sur les images ci-dessous pour ouvrir la galerie.

La C.-B. applaudit les vins allemands

 

Vins d’Allemagne s’est entendu avec trois détaillants privés de Vancouver et de Victoria afin de mousser la notoriété des vins allemands dans leurs magasins durant tout le mois de juillet 2019. Ces partenaires du secteur privé étaient Marquis Wine Cellars et Liberty Wine Merchants, de Vancouver, ainsi que Vessel Liquor, à Victoria.

 

En étroite collaboration avec Vins d’Allemagne, chaque marchand a pu cibler les intérêts de ses clients et leur offrir une expérience d’achat unique. Le partenariat aura effectivement permis de sensibiliser davantage les consommateurs et d’augmenter les ventes de vins allemands. Un succès sur toute la ligne pour les marchands participants ! 

Cliquez sur les images ci-dessous pour ouvrir la galerie.

Les 31 Jours du riesling allemand

 

Pour une 8e année consécutive, Vins d’Allemagne (Canada) a mené sa promotion au lieu de vente des 31 Jours du riesling allemand durant tout le mois de juillet. Cette année, 68 restaurants et magasins de premier plan partout au Canada, de Halifax à Vancouver, ont participé et moussé la cause des vins allemands auprès de leurs clients.

 

Les consommateurs ont pu prendre part à un concours donnant la chance de gagner Un long week-end pour deux à Berlin, tandis que les restaurants et détaillants couraient quant à eux la chance de gagner une place à une Classe d’été pour sommeliers, qui se tiendra à l’été 2020 en Allemagne.

 

Vins d’Allemagne est fier d’annoncer les gagnants de ces 31 jours du Riesling allemand :

 

Allison Munro, d’Ottawa, gagnante du volet Consommateurs, a savouré son vin allemand au restaurant Play Food & Wine, dans la capitale canadienne.

 

Du côté des détaillants, le gagnant est Taylor Simpson, sommelier au restaurant Teatro, de Calgary, qui participera ainsi à la Classe d’été pour sommeliers d’élite, en Allemagne, en 2020. En apprenant la nouvelle, l’heureux récipiendaire a déclaré : « Aucun autre cépage ne m’émerveille autant que le riesling, et nulle part ailleurs qu’en Allemagne celui-ci n’offre-t-il une telle diversité. Ajoutez à cela les innombrables accords gourmands possibles, et le caractère en soi délicieux de ces rieslings d’exception, et vous obtenez là quelque chose d’unique au monde. »

 

« La promotion des 31 Jours du riesling allemand nous donne la chance de partager notre amour du riesling allemand avec les restaurateurs, les sommeliers et les amateurs de vins partout à travers le Canada », a souligné de son côté Ted Kalaboukis, directeur du bureau canadien de l’Institut du vin allemand.  « Merci à tous les participants de cette année de s’être joints à nous pour célébrer la qualité et la polyvalence des vins allemands. »

 

Félicitations à nos deux gagnants ! La campagne des 31 Jours du riesling allemand est orchestrée et appréciée à travers le monde. Santé, ou comme on dit en allemand, Zum Wohl !

Les vins allemands au Wine Fest

 

Le Wine Fest Toronto s’est déroulé les 5 et 6 juillet derniers sur la place extérieure du centre Shops at Don Mills. Vins d’Allemagne a présenté un assortiment de vins allemands couramment disponibles à la LCBO. Les consommateurs ont par ailleurs eu la chance de découvrir de première main la polyvalence des vins allemands, ceux-ci étant jumelés sur place à de nombreux plats diversifiés proposés par des camions de rue.

Wine Fest Toronto, le seul festival de vins de la ville à se dérouler en plein air, a permis aux quelque 3 000 participants de déguster une variété de vins en provenance de partout au monde.