Les grandes régions du vignoble allemand
Passer ses vacances au cœur des vignes
Les Allemands sont de plus en plus séduits par l’idée de passer leurs vacances près de chez eux, en particulier dans les régions viticoles qui offrent un merveilleux cocktail de paysages idylliques, de culture, d’hospitalité et de plaisirs en tout genre. Avec, en plus, une offre d’activités de loisirs modernes qui ravira les amateurs de vacances actives.
Ski nautique ou delta-plane autour de la Moselle, descentes en kayak sur le Main, escalade libre dans le Wurtemberg ou virées en scooter dans le Pfalz, les régions viticoles allemandes ont des ressources inépuisables.
Les voyageurs en quête de détente et de relaxation trouveront certainement ce qui leur convient parmi les nombreuses offres « vin et bien-être ». En suivant les routes du vin, ils traverseront de nombreuses régions viticoles dont ils découvriront les plus beaux villages. Le vélo est un moyen de transport idéal pour ce faire, ne serait-ce que grâce à des parcours de randonnée cycliste qui longent les rivières à travers la plupart des vignobles.
Les offices du tourisme ont bien souvent des cartes de randonnée spéciales pour les cyclotouristes, avec des propositions de ballades et des forfaits vélo.
Et quand l’heure de la pause arrive, on pourra s’arrêter dans l’une de ces auberges typiques pour reprendre des forces. Les vignerons y servent une cuisine typiquement régionale à bon prix, accompagnée du vin de leur production.
Pour finir en beauté une journée riche en découvertes au milieu des vignobles, rien de tel qu’une bonne table et un bon lit sur place, chez le vigneron, pour conjuguer plaisir et hospitalité.
Nous vous souhaitons de belles vacances au cœur des vignobles allemands.
Ahr
Un sentier de randonnée serpente à travers cette région de vin rouge et ses vignobles en terrasses. Souvent surplombé de rochers qui s´agglutinent en de bizarres formations, il domine la rivière de l´Ahr, qui déroule ses méandres pittoresques en direction
du Rhin.
Franconie
La région viticole de Franconie est bordée au nord par le Rhön, à l´est par le Steigerwald, au sud par la vallée de la Tauber
et à l´ouest par le Spessart.
Mittelrhein
La vallée du Rhin a nourri l´imaginaire d´innombrables légendes et récits mythiques. C´est ici que Siegfried a tué le dragon, sur le Drachenfels, la pointe nord de cette région viticole.
Nahe
Les vins de la Nahe et de ses affluents, la Glan et l´Alsenz, sont aussi variés que les sols qui les produisent. Dans le fossé de la Nahe, les vignes poussent sur des sols de porphyre volcaniques, de lœss, d´argile et d´ardoise.
Rheingau
Venez marcher sur les traces de Goethe. La Reine Victoria elle-même appréciait le raisin de la région et raffolait des vins du Rheingau.
Saale-Unstrut
Cette région viticole allemande doit son nom à deux rivières bordées de vignobles en terrasses.
Wurtemberg
Depuis la région de Tauberfranken au nord jusqu´au Lac de Constance au sud, en passant par le Zabergäu, le Wurtemberg est
l´une des régions viticoles les plus étendues d´Allemagne
|
Pays de Bade
Ce n´est pas un hasard si le logo des vignerons du pays de Bade est un soleil rieur. C´est dans cette région viticole, la plus méridionale d´Allemagne, que le soleil brille le plus longtemps, comme l´attestent les météorologues.
Hessische Bergstraße
Chaque année au printemps, les amandiers, les magnolias et les arbres fruitiers transforment la Hessische Bergstraße en un océan de fleurs.
Moselle
Les vins élevés autour de la Moselle, de la Sarre et de la Ruwer sont connus dans le monde entier.
Pfalz
La plus ancienne route touristique d´Allemagne est aussi l´une des plus belles : grâce à la douceur du climat, les amandiers et les magnolias fleurissent dès le mois de mars au bord des routes.
Hesse rhénane
Partout, des collines arrondies à perte de vue. Trulli d´inspiration méridionale, labyrinthes de caves et trésor des Nibelungen, autant de lieux à découvrir.
Saxe
La région viticole la plus orientale d´Allemagne, et la plus petite, reste une destination connue des seuls initiés. Mais quiconque a goûté aux vins des coteaux escarpés de l´Elbe ne peut qu´y revenir.
|