Votre cave à vin

CHOISIR UN VIN D’ALLEMAGNE

Les étiquettes des vins allemands sont extrêmement informatives ; elles vous fourniront les éléments importants pour pouvoir bien choisir et comprendre ce que vous pouvez attendre de chaque vin – à condition bien sûr de savoir décrypter ces informations.

N’oubliez pas que le meilleur moyen de connaître et apprécier un vin, c’est cependant de le déguster soi-même.

Les trois caractéristiques les plus importantes à prendre en considération pour choisir votre vin sont : le prix, le degré d’alcool et le producteur:

  1. Le prix : plus le prix est élevé, plus la richesse du vin sera grande : de meilleures qualités de raisins ont été vendangées, d’où une intensité plus grande du vin, une meilleure tenue en bouche, un goût plus marqué, etc.
  2. Le degré d’alcool : un degré faible d’alcool (entre 7 % et 10 %) indique un vin plutôt doux, tandis que des degrés d’alcool supérieurs à 11 % sont la caractéristique des vins plus secs.
  3. Le producteur : les bons vignerons produisent les bons vins, même lors des crus difficiles. Pour faire un choix éclairé, il est donc important de vérifier qui a produit le vin et quelle est sa réputation.
Pour plus d’informations, utilisez les liens ci-dessous et n’oubliez pas qu’une bonne lecture s’apprécie encore mieux en dégustant un bon verre de vin (avec modération).