Blühende Weinrebe im Mai

22 juin 2021 – Grâce aux conditions météo optimales, la floraison est bien enclenchée partout dans les 13 régions viticoles allemandes. Elle est même terminée dans les zones les plus tempérées pour les cépages à maturité précoce.

 

En 2021, la floraison a commencé de huit à dix jours plus tard que la moyenne à long terme ; rappelons que la vendange commence habituellement entre 90 et 100 jours après la floraison, en Allemagne. On s’attend donc, pour ce millésime 2021, à ce que les vendanges principales ne débutent pas avant la mi-septembre. Pour leur part, les cépages les plus hâtifs, qui permettent l’élaboration du « vin nouveau » (du moût partiellement fermenté appelé localement Federweißer), devraient pouvoir être ramassés à la fin du mois d’août.

 

Croissance fulgurante des vignes ces dernières semaines

 

Les vignerons vivent des moments excitants à l’époque de la floraison, car celle-ci préfigure des vendanges à venir. Si elle se déroule sans problèmes, ils peuvent espérer une bonne récolte. En revanche, si des températures fraîches entravent la floraison et réduisent à terme la charge en fruit, les rendements ne seront pas aussi élevés qu’escompté.

 

Après le printemps relativement frais et humide, les températures estivales des dernières semaines ont stimulé les vignes, certaines pousses gagnant jusqu’à 30 cm en une seule semaine ! Pour que le vent n’endommage pas ces jeunes rameaux, les vignerons s’emploient sans relâche à rabattre les tiges trop longues et à bien palisser les vignes.