L’histoire d’amour entre l’Allemagne et les vins mousseux date d’il y a longtemps, bien avant l’apparition de l’actuel engouement pour les bulles. Même que les producteurs allemands – on pense ici aux Krug, Bollinger, Mumm et plusieurs autres –, ont déjà été à l’avant-scène en ce domaine en Europe, et ils ont significativement contribué au développement du vin mousseux partout, y compris en Champagne. Les VDP Prädikatsweingüter rendent aujourd’hui hommage à cet héritage en instaurant un nouveau VDP.SEKT.STATUT, qui vient formellement officialiser et encadrer la production de sekts artisanaux haut de gamme.

 

Ce VDP.SEKT.STATUT, ratifié plus tôt cette année, vient appliquer à la production de vins mousseux les exigeantes normes de qualité de l’Association en matière de vins tranquilles. Grâce à cette initiative, la qualité et le prestige des VDP sekts seront mieux perçus par les consommateurs. Seuls les sekts répondant aux rigoureux critères de qualité et au test de dégustation de l’Association, comparables aux très hautes exigences prévalant en Champagne, recevront le sceau d’approbation du VDP. Pendant la période initiale de lancement, la production en parallèle de sekts arborant l’aigle VDP comme symbole, sans le nouveau sceau, sera autorisée.

 

Le nouveau VDP Sektsiegel a nécessité la formation de professionnels spéciaux, entraînés à reconnaître et à valider les meilleurs résultats pour ce type bien particulier de vinification. Chacun de ces nouveaux contrôleurs a passé les derniers mois à déguster une série de sekts qui auront bientôt droit d’arborer le nouveau sceau – les premiers mousseux à bénéficier du nouveau statut. Les professionnels du monde entier auront par ailleurs la chance en 2021, au VDP Weinbörse de Mayence, de participer à des classes de maître qui exposeront les tenants et aboutissants de la nouvelle classification.

 

« Le VDP.SEKT.STATUT va véritablement propulser l’image du sekt allemand sur le plan qualitatif. Nos critères très stricts répondent aux plus hautes normes internationales. Le nouveau statut permettra d’autre part à nos vignobles membres de poursuivre leur développement. Le Sektsiegel viendra mettre en lumière des sekts pour ainsi dire baromètres, qui comptent parmi les meilleurs vins mousseux au monde », déclare Steffen Christmann, président du VDP. « Notre nouveau VDP.SEKT.STATUT vient donner aux amoureux du vin, tant en Allemagne que partout ailleurs dans le monde, un repère leur permettant de mieux distinguer parmi les différents niveaux de qualité retrouvés sur le marché, en matière de vins mousseux. »