Le 14 octobre 2019 —  Anne Krebiehl, auteure de l’ouvrage « The Wines of Germany », est véritablement passionnée par les vins allemands. Dans ce nouvel ouvrage, elle explique pourquoi l’Allemagne a réussi à se hisser de nouveau au sommet du monde viticole. Elle n’en souligne pas moins les changements à apporter si les « Vins d’Allemagne » veulent continuer à connaître du succès.

 

Après de difficiles décennies au cours du siècle dernier, les producteurs allemands ont relancé leur industrie grâce à des vins excitants, de très grande qualité. « The Wines of Germany », le livre récemment publié chez l’éditeur Infinite Ideas sous la plume de la spécialiste Anne Krebiehl MW, brosse le portrait de ce nouveau paysage viticole allemand.

 

Rappelant les écueils qui se sont posés au siècle dernier, l’auteure souligne que « l’Allemagne vient à peine de se sortir des perturbations du vingtième siècle, s’assumant enfin et permettant à ses vignobles et ses terroirs exceptionnels de s’illustrer sur la scène viticole mondiale ».

 

Passionnants, différents, énergiques, uniques et vivifiants

 

Et sur cette scène, trois importantes nouvelles réalités : la réhabilitation du Riesling, qu’on voit à présent sous son vrai jour ; la viabilité des vins rouges, notamment le Spätburgunder, qui se confirme ; et le renouveau des Sekt traditionnels.  Si le sucre dans le vin a longtemps été la « malédiction allemande », comme dit Anne Krebiehl, les vignerons d’aujourd’hui, spécialement dans la Moselle, produisent les Rieslings les plus
« passionnants, différents, énergiques, uniques et vivifiants » au monde.

 

Les changements climatiques, bien qu’ils posent tout de même certains problèmes aux vignerons allemands, ont permis à ces derniers de consacrer aujourd’hui le tiers de leurs plantations aux cépages à vin rouge. D’autres producteurs se sont récemment employés à rétablir la réputation du Sekt 

auprès de la clientèle mondiale, réputation malmenée à cause de mousseux industriels souvent sans âme. Alors qu’aujourd’hui, des producteurs à l’affût commercialisent des Sekts artisanaux qui correspondent parfaitement à la tendance actuelle favorisant les vins de petits domaines ; ces mêmes producteurs bénéficient par ailleurs de l’engouement actuel pour les vins mousseux en général.

 

Un aperçu très complet de la culture viticole allemande, passée et actuelle

 

Anne Krebiehl décrit son ouvrage comme étant une « esquisse » mais en réalité, elle brosse un tableau remarquablement complet de la culture du vin en Allemagne, passée et actuelle. Elle dessine le profil d’un échantillonnage représentatif de vignerons de toutes les régions viticoles, des fameuses pentes de la Moselle jusqu’aux régions moins connues telles que Sachsen et Saale-Unstrut. Grâce à ces histoires racontées par l’auteure, nous comprenons bien le parcours du vin allemand dans son ensemble, d’où il vient, où il se trouve et vers où il se dirige.

 

De toute évidence passionnée par les vins allemands, Anne Krebiehl n’en explique pas moins que des changements devront être apportés si l’Allemagne veut continuer à connaître du succès. La modernisation de la législation vitivinicole jouera selon elle un rôle important dans le maintien de ce renouveau, en fondant les lois sur la provenance du vin et en simplifiant le modèle actuel.

 

Dans l’ensemble, l’ouvrage nourrit un certain optimisme ; Anne Krebiehl croit beaucoup en l’avenir du vin allemand et elle espère que son livre incitera les lecteurs à entreprendre leurs propres explorations vineuses. Après tout, rappelons-le, à la fin du XIXe siècle, les vins allemands, et particulièrement les Rieslings, étaient parmi les plus chers et les plus convoités au monde.

 

À propos d’Anne Krebiehl

 

Née en Allemagne mais résidant à Londres, Anne Krebiehl MW est journaliste indépendante spécialisée en vin et conférencière. Responsable éditoriale des sections Autriche, Alsace, Bourgogne et Angleterre pour le magazine américain Wine Enthusiast, elle écrit également pour diverses publications destinées aux consommateurs ou aux professionnels, comme The World of Fine Wine, Decanter, The Buyer, Falstaff et Vinum. Elle donne des conférences, fait de la consultation et agit comme juge dans des concours viticoles internationaux, en plus d’être présidente de jury à l’International Wine Challenge. Diplômée du WSET en 2010, elle a été reçue Master of Wine en septembre 2014. Anne Krebiehl a par ailleurs déjà fait les vendanges et participé à des vinifications en Nouvelle-Zélande, en Allemagne et en Italie.

 

The Wines of Germany, publié chez Infinite Ideas et commercialisé le 23 septembre 2019, est aussi disponible en version numérique.

 

_____________

 

Dans son nouveau livre, Anne Krebiehl MW raconte comment l’Allemagne est revenue au sommet du monde viticole. (Photo Stuart Pigott, stuartpigott.de )