Sa « Majesté » des vins allemands se rendra au Canada ce mois-ci dans le cadre de la présence de l’Institut des vins allemands à l’événement Gourmet Food & Wine Expo

 

TORONTO, le 9 NOVEMBRE 2015 – Moins de deux mois après son intronisation, la reine des vins allemands, Josefine Schlumberger, fera une halte en sol canadien du 19 au 22 novembre dans le cadre de la tournée mondiale de l’Institut des vins allemands visant à faire valoir les mérites des vins d’Allemagne auprès des vinophiles.

 

Mme Schlumberger rehaussera de sa présence l’événement Gourmet Food & Wine Expo qui aura lieu au Palais des congrès du Toronto métropolitain du 19 au 22 novembre prochain. Déterminée à mieux faire connaître les vins d’appellation de son pays, celle-ci en présentera plus d’une quinzaine au kiosque de dégustation dédié aux vins d’Allemagne.

 

Le titre de reine des vins allemands est âprement disputé lors d’un concours où les reines des diverses régions viticoles du pays rivalisent pour déterminer qui représentera un secteur de vins allemands florissant et riche en histoire. Par leurs connaissances, leur formation ou leur engagement dans la production locale, les concurrentes doivent démontrer de façon probante et non équivoque les liens étroits qu’elles entretiennent avec les vins allemands.

 

Après sa consécration lors d’une émission à grand déploiement qui a été télédiffusée à l’échelle nationale, en l’occurrence le 25 septembre cette année, la nouvelle reine entreprend un exténuant périple de douze mois qui la conduit dans une douzaine de pays. Le Canada est la première destination outremer à son itinéraire.

 

« Le Canada est un incontournable pour les représentants de l’industrie allemande des vins, déclare Ulrike Lenhardt de l’Institut des vins allemands, et nous sommes ravis d’accueillir la Reine qui nous fera bénéficier de sa contribution au Gourmet Food & Wine Expo. Des centaines de vins allemands investissent le marché canadien chaque année; il apparaît donc essentiel que nous informions davantage les Canadiens sur nos vins d’appellation et leurs accords mets-vins. »

 

« Et il y a tant à savourer tout au long de l’année grâce aux vins de haute qualité du vignoble allemand », s’empresse-t-elle d’ajouter.

 « Nous tirons une grande fierté de ce que nous produisons en Allemagne, affirme la Reine. J’ai grandi dans le milieu viticole et je suis très heureuse de visiter le Canada pour transmettre la passion que nous vouons à nos vins. Il y aura maintes occasions de déguster, alors je conseille fortement à chacun et à chacune de prévoir un retour sécuritaire à la maison, en prenant le transport en commun, un taxi ou Uber! »

 

La reine Josefine, âgée de 21 ans, vient d’une famille viticultrice de Baden; elle étudie présentement dans le domaine de la vinification à l’Université Geisenheim.

 

Les visiteurs du kiosque des vins allemands auront la chance de déguster les vins ci-dessous, qui seront offerts dans les succursales LCBO pendant le temps des Fêtes :

 

Code LCBO Nom du produit Prix $/bouteille
175026 FUNF Riesling, Rhein 10,40
621888 RELAX Riesling, Mosel 12,40
394361 RETHINK Dry Reisling, Mosel-Saar-Ruwer 11,95
395517 UBER Riesling Kabinett, Pfalz 13,95
286237 Clean Slate Riesling, Mosel 12,95
580118 Black Tower Dornfelder Pinot Noir, Pfalz 11,00
501080 Bend in the River, Pfalz 10,95
291971 Villa Wolf Pinot Noir, Pfalz 12,95
394247 Moselland Goldschild Riesling Kabinett, Mosel 15,90
15875 Moselland Burnkasteller Kurfurstlay, Mosel 10,95
8094 Deinhard Green Label Riesling, Mosel 11,95
60004 Deinhard Dry Riesling, Rheinhessen 12,95
599274 Dr, L Riesling, Mosel 13,95 V*
436873 Fritz Willi Riesling, Mosel 17,95 V*
424515 Hiestand Riesling Trocken, Rheinhessen 19,95 V*
424754 Becker Family Pinot Noir, Pfalz 21,70 V*
374959 Villa Wolf Pinot Blanc, Pfalz 14,95 V*

*Section des millésimes

 

L’Allemagne est le dixième exportateur de vins au Canada, avec 490 000 caisses vendues en 2014, soit un volume de ventes totalisant 69 millions de dollars. Elle est le plus important producteur de vins riesling à l’échelle internationale, comptant pour soixante pour cent de la production mondiale. De plus, le pays revendique une part sans cesse grandissante du marché dans le domaine du vin rouge, grâce au pinot noir et aux vins des régions de Baden et d’Ahr qui gagnent en popularité.

 

Des statistiques compilées par la LCBO révèlent que les Ontariens se tournent vers les vins allemands de plus haute gamme. En 2014, les vins allemands ont affiché un pourcentage de croissance dans les deux chiffres dans la catégorie des bouteilles se détaillant à 15 $ et plus.

 

L’événement Gourmet Food and Wine Expo, qui attire environ 45 000 personnes chaque année, présente plus de 1 500 vins, spiritueux et bières de haute qualité provenant des quatre coins du globe. Pour vous procurer des billets d’entrée, visitez le www.foodandwineexpo.ca.

 

Processus d’élection de la reine des vins allemands

 

Chaque automne depuis l’élection de la première reine des vins allemands en 1949, chacune des 13 régions viticoles d’Allemagne propose une candidate convoitant le titre de reine des vins allemands, pour devenir l’ambassadrice mondiale des vins du pays. Les candidates se disputent ce titre devant un jury de 70 professionnels provenant de l’industrie du vin, du gouvernement et des médias, en tentant de se distinguer par leur connaissance d’enjeux complexes liés au vin ainsi que par leur aplomb, leur charisme et leur assurance.  La gagnante doit être issue d’une famille viticultrice ou avoir fait des études en œnologie, être célibataire et être âgée d’au moins 18 ans. Le nom de la gagnante est dévoilé au cours d’une émission d’une durée de deux heures télédiffusée dans toute l’Allemagne.

 

À propos de Vins d’Allemagne

Vins d’Allemagne, le bureau canadien du Deutsches Weininstitut/Institut des vins allemands, vise à faire découvrir le caractère, l’envergure et la qualité des vins allemands aux Canadiens par le truchement d’activités promotionnelles et éducatives. Il constitue la première source d’information sur les régions viticoles et les vins allemands auprès des parties prenantes de l’industrie, des médias et des consommateurs canadiens.

 

Les efforts de Vins d’Allemagne sont principalement consacrés au riesling, le cépage emblématique d’Allemagne. Visitez le www.germanwinecanada.com pour de plus amples renseignements.

 

Pour obtenir plus d’information :

Lisa Ulrich

Andros Communications

905 637-2100

lisa@androscom,com