Montréal, Québec –  23 février 2016 –  Les Vins de l’Allemagne (Deutsches Weininstitut) et l’ITHQ (Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec) se sont associés encore cette année afin de développer les connaissances du vignoble allemand auprès des élèves en sommellerie, en tenant pour la troisième fois le Concours ITHQ – Vins Allemands.

 

Ce concours a eu lieu les 22 et 23 février.  Les élèves en sommellerie de l’ITHQ ont été invités à participer à une conférence-dégustation de vins allemands, organisés par Kathleen McNeil et Jean-Luc Jault, professeurs, présentés par Mme. Romana Echensperger, représentante du Deutsches Weininstitut de Mayence, Allemagne.

 

Ensuite les étudiants ont passé un test de sélection, et les quatre meilleurs ont été choisis comme finalistes. Ils ont passé à travers deux épreuves particulièrement ardues, dont une dégustation à l’aveugle de 5 Rieslings (en identifiant ceux qui n’étaient pas d’Allemagne) et la dégustation analytique d’un vin allemand.

 

Cette finale, publique, a eu lieu devant un jury composé de M. Walter Leuchs

Consul Général d’Allemagne à Montréal, Mme Véronique Rivest, chroniqueur vin La Presse et 2e, meilleure sommelière au monde 2013, Mme Romana Echensperger, Master of Wine, représentante du Deutsches Weininstitut.   M. Bill Zacharkiw, chroniqueur vin The Gazette; et Mme Paz Levinson, la meilleure sommelière des Amériques 2015.

 

Trois finalistes : Mme Charlotte Harel-Richard, Mme Sophie Lamontagne, et M. Jean-Simon Rioux-Ranger, ont mérité des lots de vins pour leur excellente performance, et la grande gagnante Mme Naomie Lavallée-Durand, ayant démontré une passion et une connaissance exceptionnelle pour les vins allemands, s’est vu décerner le premier prix, un voyage pour le Sommelier Summer Class 2016 en Allemagne, en juillet prochain.  Rendez-vous de plus de trente jeunes sommeliers du monde entier, son voyage inclura dégustations, dîners et visites des caves avec les meilleurs vignerons.

 

Félicitations à Naomie, aux finalistes et à tous les participants.

 

Selon Professeure McNeil de l‘ITHQ, « Suite au succès de ce troisième concours, l’ITHQ et les Vins de l’Allemagne (Deutsches Weininstitut) envisagent de tenir ce Concours en 2018.»

 

Pour plus d’information entrez en contact svp :

 

Ted Kalaboukis, Bureau des Vins d ‘Allemagne

Tel: 877-637-2044 info@vinallemandcanada.com

[Photos disponibles]