L’Institut du vin allemand et le regroupement VDP vont coopérer avec l’Institute of Masters of Wine

 

À partir de 2018, le programme d’études des Masters of Wine (MW) inclura un séminaire d’une semaine en Allemagne. L’Institut du vin allemand (DWI) a joint ses efforts à ceux de l’Association des domaines viticoles allemands Prädikat (VDP) afin d’offrir ce séminaire aux étudiants MW dans le cadre de la portion théorique de leur apprentissage. La ville de Neustadt et l’organisme régional de commercialisation Pfalzwein e.V. accueilleront également les étudiants. À l’heure actuelle, quatre autres séminaires MW ont lieu à l’extérieur du Royaume-Uni : à Adélaïde, Bordeaux, Rust (Autriche) et San Francisco.

 

À propos de cette nouvelle initiative, Jane Masters MW, présidente de l’Institute of Masters of Wine (IMW), a déclaré : « Ces séminaires sont d’autant plus importants que les étudiants en profitent pour se préparer en vue des difficiles examens MW, qui touchent à tous les aspects entourant l’art, la science et le commerce du vin. J’aimerais remercier l’Institut du vin allemand et le VDP en particulier pour leur appui. Le cadre, au coeur du Palatinat, ne pourra que bénéficier aux candidats, des professionnels aguerris du vin, venant de partout dans le monde. »

 

Selon la directrice générale du DWI, Monika Reule, cette nouvelle collaboration constitue une excellente occasion de raffermir la réputation des vins et des terroirs de l’Allemagne. « Les étudiants Masters of Wine sont d’importants influenceurs dans leurs pays respectifs. En venant chez nous, ils en apprendront plus, de première main, sur ce qui fait la spécificité des vins allemands et de nos régions viticoles. »

 

« Voir ainsi l’Allemagne dans le groupe prestigieux choisi par l’IMW montre à quel point le vin allemand a acquis une stature internationale. Voilà une remarquable occasion pour nous de propager la bonne nouvelle à propos des grands vins allemands et de nos grands terroirs », d’ajouter Hilke Nagel, directeur général de VDP.

 

Le titre de Master of Wine, décerné pour la première fois en 1953, est l’un des plus convoités et des plus respectés dans le monde viticole. On compte actuellement 369 MW à travers le globe. Par ailleurs, plus de 320 candidats provenant de 40 pays suivent le cursus MW, espérant décrocher le précieux titre au cours des prochaines années. Pour devenir Master of Wine, les étudiants doivent réussir les trois étapes du programme d’études : l’examen préparatoire, l’examen théorique et pratique, puis, étape finale, le mémoire de recherche.

 

À ce jour, huit Allemands professionnels du vin ont obtenu le titre de Master of Wine : Konstantin Baum, Markus del Monego, Romana Echensperger, Anne Krebiehl, Caro Maurer, Frank Röder, Janek Schumann et Jürgen von der Mark.

 

VDP.Die Prädikatsweingüter

L’Association des domaines viticoles allemands Prädikat (VDP), qui regroupe autour de 200 vignerons d’élite, s’applique avec passion, souci de la qualité et détermination à produire des vins d’origine distincte de la plus haute qualité. Année après année, ses membres embouteillent les vins les plus extraordinaires dans toutes les catégories, de VDP Gutswein à VDP GROSSE LAGE®. L’aigle VDP est leur sceau de qualité.

 

Contact Média : Pam Panesar, Andros Communication 1-877-673-2044, poste 125 et pam@androscom.com