2 Photo ProWein_DWI_Stand_1280L’Institut des vins allemands (DWI) présentera ses vins récompensés, lors de concours nationaux et internationaux, au salon professionnel ProWein de cette année, qui se tiendra à Duesseldorf du 13 au 15 mars 2016. Sous la bannière « Best of the Best – Medal-winning wines of Germany » (« Les meilleurs des meilleurs – Vins d’Allemagne primés »), une vingtaine des meilleurs vins y seront offerts en dégustation ouverte aux professionnels de l’industrie et présentés lors d’une série de dégustations dirigées au kiosque de dégustation situé dans le Hall 13 (13A90).

« Ce salon est pour nous l’occasion de faire valoir la qualité exceptionnelle que peuvent fournir les producteurs de vins allemands et de souligner encore une fois la capacité concurrentielle des vins des terroirs allemands à l’échelle internationale », précise Monika Reule, directrice générale de l’Institut des vins allemands. »

D’autres événements captivants se tiendront sous l’égide de l’Institut des vins allemands au forum ProWein du Hall 13 le dimanche et le lundi (tous deux à midi). Dans le cadre d’un séminaire spécialisé intitulé « Good – Better – Silvaner », Romana Echensperger, maître œnologue récemment nommée, présentera la vaste gamme de vins silvaner d’Allemagne. À l’instar de toutes les présentations effectuées au kiosque de l’Institut des vins allemands, l’événement se déroulera en anglais afin de permettre au nombre grandissant de visiteurs étrangers d’avoir accès au contenu.

Cette année marque le 100e anniversaire du cépage scheurebe. Afin de souligner l’événement, l’Institut des vins allemands tiendra, le 15 mars à 11 h 15, une dégustation qui mettra en valeur le grand potentiel de ce cépage aromatique. L’invitation est lancée à tous les visiteurs du salon professionnel.

Le dimanche à 16 h 30, les experts en fromages de « Bourgondisch Lifestyle » des Pays-Bas élaboreront sur le thème « les fromages du monde et les vins allemands » en faisant découvrir de merveilleux accords grâce à leur judicieuse sélection de fromages et de vins allemands.

Chaque année à l’occasion du salon ProWein, l’Institut des vins allemands fournit aux négociants en vins, détaillants et sommeliers venant des quatre coins du monde une foule de renseignements sur les dernières tendances et nouveautés provenant des régions viticoles d’Allemagne. Le dimanche, les visiteurs professionnels néerlandais sont invités à assister à l’événement d’information « Orange Hour » qui leur est spécifiquement destiné.

De plus, le DWI annoncera le 14 mars à 10 h 30 les gagnants du concours « Ausgezeichnete Weingastronomie » (Excellente gastronomie vinicole) organisé conjointement par le DWI et Original SELTERS. Suivra à midi la présentation du prix « Fachhandelspreis des Deutschen Weininstituts 2016 » (Prix du commerce des vins de l’Institut des vins allemands 2016) décerné en collaboration avec le magazine spécialisé Wein + Markt et avec le soutien des sociétés Schott Zwiesel, Howasped et Eurosoft.

Le DWI permettra également à des organisations de l’industrie du vin allemand de se faire connaître auprès des visiteurs professionnels du salon. Cette année, de jeunes vinificateurs de Baden, de VDP Rheingau, ainsi que l’équipe nationale de football des vinificateurs allemands « Weinelf » saisiront cette occasion.

La génération Riesling : une troisième présence au salon ProWein

Cette année marque la troisième présence de la Génération Riesling au salon ProWein, facilitée par l’Institut des vins allemands. Cette organisation de la relève regroupant environ 500 membres est la première en importance dans le monde. Onze jeunes vinificateurs provenant de sept régions différentes présenteront leurs vins et leurs concepts au Hall 13 (13B92); pour sept d’entre eux, il s’agit d’une première.

Sous le slogan « Generation Riesling – what young ideas taste like » (Génération Riesling – le goût des idées nouvelles), les vins produits par la jeune génération de vinificateurs seront également mis en vedette au kiosque de l’Institut des vins allemands le dimanche 13 mars à 15 h et le mardi 15 mars à 13 h.