Le 9 novembre 2018 – La nature a été très généreuse à l’égard des vignobles allemands, cette année. Les vignerons se réjouissent en effet d’un exceptionnel millésime 2018. Découvrez les conclusions du tout dernier sondage mené par l’Institut du vin allemand (DWI) auprès des domaines qui ont ramassé des raisins de qualité « trockenbeerenauslese » cette année, ou qui s’apprêtent à le faire.

 

Comme le souligne le DWI, si l’année 2018 a particulièrement réussi aux spécialités à base de grains nobles, c’est grâce au formidable état sanitaire des fruits lorsqu’ils ont commencé à sécher sur pied. Les vignerons allemands, à bon droit, comptent donc sur des vins 2018 d’une qualité exceptionnelle. Ainsi, des moûts d’une densité excédant 200 degrés Oeschle ont souvent été signalés – autrement dit, le taux de sucre dans le moût dépassait de beaucoup le seuil minimum de 150 degrés Oeschle requis pour la catégorie « Trockenbeerenauslese ».

 

L’élaboration des vins issus de ces grains nobles demande beaucoup de soin, à commencer par une vendange manuelle s’étalant parfois sur plusieurs jours. Les rendements sont par ailleurs très bas, rendant ainsi le produit fini rare et précieux. Selon le sondage mené par le DWI, les rendements n’ont souvent atteint qu’entre 50 litres et 200 litres par exploitation. Les vignerons ont surtout vendangé du riesling pour produire ces trockenbeerenauslese, bien que du pinot noir et du scheurebe aient également été ramassés dans ce but.

 

Ces 2018 vont essentiellement se distinguer par leur remarquable équilibre entre le sucre résiduel et l’acidité. En règle générale, ces vins liquoreux titrent rarement au-delà de sept pour cent d’alcool, parfois même moins. En cela, les liquoreux allemands se distinguent de leurs équivalents élaborés dans des pays viticoles plus méridionaux.

 

Les vins issus de grains nobles accompagnent à merveille les desserts, ainsi que les fromages bleus, à pâte persillée. Ils peuvent également faire sensation à l’apéritif en plus d’être parfaits pour souligner les grandes occasions. Les vins allemands de type « Beerenauslese » et
« Trockenbeerenauslese », appréciés de par le monde, remportent régulièrement des prix prestigieux dans les concours internationaux.

 

Découvrez ci-dessous les conclusions du sondage mené par le DWI. Quelque 80 domaines ont ramassé des grains trockenbeerenauslese cette année, ou prévoient le faire. Cette liste n’est pas exhaustive.