Munich | Terroir numérique — Les domaines de qualité Prädikat propulsent les meilleurs sites viticoles d’Allemagne dans l’ère numérique. Désormais, avec VDP.VIGNOBLE.ENLIGNE, les usagers d’Internet partout à travers le monde pourront naviguer entre le lac de Constance, Bonn et l’Elbe et ainsi avoir accès à une foule d’informations détaillées à propos des meilleurs terroirs viticoles d’Allemagne. Non seulement la carte interactive décrit-elle tous les vignobles VDP.GROSSE LAGE® et VDP.ERSTE LAGE®, elle permet également, grâce à des menus déroulants, d’obtenir par exemple des photos, diverses données à propos de chaque vignoble telles que l’inclinaison, l’altitude, l’orientation, le sol et le climat, de même que des textes descriptifs énonçant leur histoire et leurs particularités. L’utilisateur peut aussi découvrir quels Vignerons.VDP produisent du vin sur un site spécifique. L’association VDP entame ainsi un nouveau chapitre « en direct » avec les régions viticoles de l’Ahr, de la Franconie, de la Moselle, du Mittelrhein, de la Nahe, du Palatinat, du Rheingau et de Hesse rhénane.

Première étape pour le VDP 4.0

 

« VDP.VIGNOBLE.ENLIGNE constitue l’étape initiale du VDP 4.0. Le monde devient de plus en plus numérique – et le secteur viticole n’y échappe pas. Plus que jamais, la transparence est de mise dans notre société en mutation. C’est pour cela que nous avons décidé de publier sur l’internet l’état actuel de notre Classification VDP 2012. VDP.VIGNOBLE.ENLIGNE offre aux visiteurs des renseignements détaillés sur ce qui fait la spécificité de chaque parcelle de vignoble délimitée. Ceux qui navigueront sur nos cartes pourront cliquer sur tout, du vignoble lui-même au vigneron, pour ainsi découvrir non seulement d’où provient exactement un vin donné, mais aussi apprendre des choses sur ceux qui le font », explique Steffen Christmann, président de l’Association VDP des domaines de qualité Prädikat.

 

« Avec VDP.VIGNOBLE.ENLIGNE et son information exhaustive, l’Association VDP des domaines de qualité Prädikat fait office de leader dans un secteur, celui du vin en général, qui demeure timide sur le plan numérique, d’ajouter Steffen Christiann. Bien que notre classification soit toujours en cours, nous n’hésitons pas à partager notre tableau provisoire à l’aide de cartes claires et détaillées. Le VDP défend la qualité et l’origine du vin allemand depuis sa fondation, en 1910. Notre percée dans le monde numérique représente donc un nouveau jalon. » Le thème central de la classification interne du VDP, « plus l’origine est circonscrite, plus grande est la qualité », a même prévalu en dehors de l’Association et sert aujourd’hui de modèle pour tous les vignerons allemands soucieux de la qualité.

 

Le plus vaste répertoire viticole en ligne au monde

 

VDP.VIGNOBLE.ENLIGNE est actuellement le plus vaste répertoire viticole en ligne au monde. Il établit une nouvelle norme en matière d’accès à l’information et aux métadonnées concernant les régions viticoles », souligne Hilke Nagel, directrice du VDP. VDP.VIGNOBLE.ENLIGNE devient le point de convergence pour toute information liée à l’origine des vins élaborés par l’Association VDP des domaines de qualité Prädikat. Le site met tant les amateurs que les experts en contact avec les producteurs VDP et leurs vignobles. « Diverses autres applications sont offertes sur le site. VDP.VIGNOBLE.ENLIGNE peut servir de plateforme d’information à l’intérieur même de divers autres systèmes. Au cours de la première phase, cela concerne nos vignerons, mais d’autres possibilités se verront offertes y compris, éventuellement, des liens vers des sites de marchands de vin », explique Hilke Nagel.

 

Il a fallu près de quatre ans pour bâtir la carte interactive. Bien délimiter les vignobles à l’intérieur de chacune des régions s’est avéré une tâche particulièrement complexe, et le concours de la maison d’édition Kobeer-Kümmerly & Frey a été précieux. Réunir les photos, les textes et les métadonnées et intégrer le tout à un programme informatique a demandé énormément de travail. « VDP.VIGNOBLE.ENLIGNE est un projet monumental et incomparable, de préciser Hilke Nagel. Merci tout spécialement à l’Institut du vin allemand, qui procède de son côté à sa propre numérisation et avec qui nous avons souvent pu collaborer. »

 

Chiffres, données, faits

 

Dans le cadre du projet VDP.VIGNOBLE.ENLIGNE, 771 parcelles de vignes ont été délimitées et numérisées ; 428 sont des vignobles VDP.GROSSE LAGE® et 324, des VDP.ERSTE LAGE®. Environ 4 600 données ont été recueillies auprès de 195 producteurs VDP. Lorsque tous les sites viticoles seront en ligne, 2 800 photos sélectionnées seront accessibles – plus du triple ont été prises au départ. Le projet occupe 10 personnes depuis 2014, en excluant le personnel des bureaux régionaux du VDP et des domaines VDP eux-mêmes. Des textes d’accompagnement ont été rédigés – ou sont en cours de rédaction pour les régions de Bade, Württemberg, Saxe et Saale-Unstrut – pour tous les 428 vignobles VDP.GROSSE LAGE. Tout a été ou sera traduit en anglais.

 

VDP.VIGNOBLE.ENLIGNE sur l’internet et dans les réseaux sociaux

 

Les cartes numérisées du VDP.VIGNOBLE.ENLIGNE sont accessibles à www.vineyard-online.info. L’URL allemande est www.weinberg-online.info. L’Association VDP des domaines de qualité Prädikat diffusera bien entendu cet atlas viticole en ligne sur son propre site internet, à www.vdp.de. Les mots-clics sont #weinbergonline et #vineyardonline.

 

 

L’Association des domaines viticoles allemands Prädikat

 

Le VDP, unique au monde, est la plus vieille association nationale à réunir des domaines de première qualité. Les 196 vignerons d’élite VDP s’astreignent à respecter des normes de qualité très strictes – de la vigne à la bouteille. L’aigle VDP (un aigle stylisé avec en son coeur une grappe de raisins), le sceau de qualité que l’on retrouve sur chaque bouteille certifiée, garantit qu’il s’agit d’un vin d’exception issu d’un vignoble de tout premier ordre.