En 2013, Vins d’Allemagne avait officiellement honoré six Amis (fellows) du Riesling en soulignant leur engagement, leur passion et leur amour pour l’emblématique cépage allemand. Chacun de ceux-ci a largement contribué à rehausser la perception ainsi que l’image du riesling d’Allemagne non seulement au Royaume-Uni, mais aussi ailleurs dans le monde. Par la suite, en 2015, cinq autres Amis du Riesling ont été désignés au Vintner’s Hall de Londres ainsi que durant Vinexpo Hong Kong par Monika Reule, directrice générale de l’Institut du vin allemand. En 2016, quatre nouveaux Amis du Riesling, tous européens, s’ajoutent à la liste. L’année suivante, en 2017, les trois Amis du Riesling nommés venaient des États-Unis. En 2018, quatre autres ont été honorés à Hong Kong. Cette année, en 2019, les quatre nouveaux Amis du Riesling viennent d’Europe et ont été honorés à Berlin.


Amis du Riesling 2019

Nils Flaaten

Ami du Riesling

Depuis maintenant 32 ans, Nils Flaaten dirige le magasin de vin du même nom à Oslo, fondé en 1893. Sous sa gouverne, l’établissement compte aujourd’hui parmi les plus importants détaillants de vin privés en Norvège.

Tomasz Prange-Barczyński

Ami du Riesling

Le Polonais Tomasz Prange-Barczyński est l’un des critiques, auteurs, éditeurs et jurés-dégustateurs les plus en vue et les plus respectés de son pays. Si la passion du journalisme coule dans ses veines, son coeur appartient au vin.

Nico Knott

Ami du Riesling

Nico Knott est un hôtelier, un chef et un marchand de vin de haut niveau. Il a fondé son propre hôtel-restaurant, le « Vier Jahreszeiten », voilà 30 ans, en 1989, à Nidrum, une localité située près de la frontière germano-belge.

Lars Daniëls

Ami du Riesling

En tant que rédacteur en chef de Perswijn, principal magazine viticole des Pays-Bas, Lars Daniëls parcourt le monde en quête des plus beaux vins et des plus belles histoires.


Riesling Fellows 2018

Fongyee Walker, Master of Wine

Amie du Riesling

Fongyee Walker a cofondé en 2007, avec Edward Ragg, la firme Dragon Phoenix Wine Consulting, la première entreprise de consultation et d’éducation totalement indépendante de Beijing. Fongyee est la première et la seule Master of Wine résidant en Chine continentale.

Eisaku Kurokawa, Fushimi Wines

Ami du Riesling

Eisaku Kurokawa est président de la firme d’importation japonaise Fushimi Wines. Son engagement indéfectible à l’égard du vin allemand est directement lié à son action au sein de l’Association japonaise pour le vin allemand, dont il est secrétaire général depuis plusieurs années.

Dr. Hoon Choi, Editor Wine Review

Ami du Riesling

Avant de prendre pied dans le monde du vin, Dr Choi a servi au sein du gouvernement coréen durant plus de 30 ans. Il a, entre autres, grandement contribué au succès des Jeux olympiques de Séoul, en 1988, alors qu’il a dirigé à cette occasion les secteurs du tourisme et du transport.

Stephen Brook, wine writer

Ami du Riesling

Stephen Brook a étudié la littérature anglaise et la philosophie au Trinity College de Cambridge. Après avoir été éditeur durant plusieurs années, tant en Grande-Bretagne qu’aux États-Unis, il est devenu journaliste indépendant en 1982. Il a publié depuis de nombreux livres primés sur le vin et le tourisme.


Amis du Riesling 2017

David Schildknecht, critique de vin

Ami du Riesling

David Schildknecht a d’abord été restaurateur, avant de passer un quart de siècle dans le commerce du vin aux États-Unis. Si sa curiosité et son intérêt ont été stimulés par les bouteilles de riesling allemand qu’il a savourées pendant ses années universitaires, c’est seulement après avoir entamé sa carrière dans le monde du vin, et notamment après que (en ordre chronologique) Barbara et Johannes Selbach, Terry Theise et Rudi Wiest soient passés par Rex Wine & Spirits de Washington DC, que David est devenu un vrai adepte du riesling.

Rudi Wiest, Rudi Wiest Selections

Ami du Riesling

Rudi Wiest a commencé à acheter de grands vins dès 1965, alors qu’il était ingénieur dans une entreprise de télécommunications. Dix ans plus tard, son passe-temps s’est transformé en petite entreprise, et il commence à représenter des importateurs de vins haut de gamme de Bay Area, dans le sud de la Californie. Rudi a découvert les grands vins allemands avec le millésime 1971, et il a confirmé le potentiel de la catégorie dans le marché en connaissant beaucoup de succès avec le courtage des vins des millésimes 1975 et 1976.

Terry Theise, Terry Theise Estate Selections

 

Ami du Riesling

Terry Theise est importateur et chroniqueur depuis 30 ans. Amoureux de l’Allemagne, Terry a commencé en 1985 à travailler avec un groupe de petits vignerons allemands – découvrant ainsi une variété de cépages sous-estimés et sous-représentés. Ses vins ont pour dénominateurs communs un caractère particulier, un point de vue, une vitalité, et une voix.

Amis du Riesling 2016

Martin Lam, consultant en vin, gastronomie et restauration

Ami du Riesling

Passionné par l’incroyable polyvalence du vin allemand en matière d’accord gourmand, Martin a longtemps été un ambassadeur de première ligne pour le riesling allemand au Royaume-Uni.

François Langbeen, importateur, Belgique

Ami du Riesling

François Langbeen, un importateur belge, a reçu le prix ProRiesling Förderpreis, en 2006.

Peter Kuhn, peterkuhnweine.ch

Ami du Riesling

Max Gerstl, importateur de vin basé en Suisse, a été l’un des premiers à importer des vins allemands dans son pays.

Max Gerstl, Gerstl Weinselektionen

Ami du Riesling

Max Gerstl, importateur de vin basé en Suisse, a été l’un des premiers à importer des vins allemands dans son pays.

Jeannie Cho Lee, Master of Wine

Amie du Riesling

Jeannie Cho Lee, devenue en 2008 la première Master of Wine de l’Asie, est aussi chroniqueuse, animatrice à la télévision, jurée-dégustatrice et éducatrice. Née en Corée, élevée aux États-Unis, elle a ensuite vécu plus de 20 ans à Hong Kong. Elle est par ailleurs titulaire d’une maîtrise de Harvard, d’un certificat de cuisine Cordon Bleu et d’une certification en tant que Master Sake Sommelier, décernée par le Japan Sake Service Institute.

more

Ian Ford, Summergate

Ami du Riesling

Ian est né et a grandi à New York, l’une des villes les plus dynamiques au monde. Bachelier de l’université Duke en histoire, il s’est spécialisé en Chine moderne et en chinois mandarin. Après avoir séjourné en Chine durant un an, en 1990, Ian s’est établi là-bas de manière permanente en 1985, travaillant dans les vins et spiritueux pour Seagram, à Beijing.

Hisashi and Takahiro Yamano – Herrenberger Hof A.G.

Ami du Riesling

Katsuyuki Tanaka est un journaliste japonais né à Tokyo, en 1962. Après avoir travaillé comme directeur adjoint du marketing pour une importante chaîne de restaurants basée à Tokyo, puis en tant que directeur Alimentation et Restauration pour une entreprise établie à New York, Katsuyuki a rallié en 1997, à sa fondation, le magazine Winart en tant que rédacteur principal. Il est resté 10 ans avec cette publication.

Katsuyuki Tanaka, Japan

Riesling Fellow

Katsuyuki Tanaka, Journalist, born in Tokyo in 1962. After working as an assistant director of marketing department of a major restaurant company based in Tokyo and a director of a restaurant & food service company based in New York, he joined Winart magazine when it was launched in 97 as a chief writer, and stayed there for 10 years. Read more!


Amis du Riesling 2015

Albert De Jong

Ami du Riesling

Albert de Jong est expert en vin et chroniqueur en Hollande, où il travaille dans l’industrie du vin et de l’alimentation depuis plus de trois décennies.

Paul Grieco

Ami du Riesling

Personnage coloré de l’industrie, Paul Grieco, avec son inlassable énergie et son enthousiasme sans borne, contribue à diffuser le message du riesling allemand aux États-Unis.


Amis du Riesling 2014

Hew Blair

Ami du Riesling

Hew Blair est président et directeur des achats chez Justerini & Brooks. Depuis toujours apôtre du riesling allemand, son engagement a permis aux ventes chez Justerini & Brooks de doubler, année après année – « grâce à l’amélioration de la qualité et de l’étiquetage, et aussi au fait que les sommeliers adorent les vins allemands », estime-t-il. Hew Blair a étudié tant à Harrow qu’à l’université de Bordeaux, avec une spécialité en viticulture et oenologie.

Sebastian Thomas

Ami du Riesling

Sebastian Thomas a apporté son amour des vins allemands chez Howard Ripley, où il travaille depuis 2000. Cette firme, qui détient aujourd’hui l’un des plus importants portefeuilles de vin allemand au Royaume-Uni, a remporté plusieurs prix de l’industrie pour son incroyable liste de vins allemands, dont le Harpers Specialist Merchant et l’International Wine Challenge, tous deux en 2014.

Stuart Pigott

Ami du Riesling

Stuart Pigott, auteur et critique de vin britannique, vit à Berlin depuis 1993. Auteur de « Best White Wine on Earth – The Riesling Story », Stuart a commencé à écrire sur le vin dans la jeune vingtaine. Son premier article avait été publié dans le magazine Decanter, en 1984.


Amis du Riesling 2013

David Motion

Ami du Riesling

David Motion est célèbre pour l’incroyable sélection de vins allemands qu’on trouve à son magasin, The Winery, à Maida Vale. Fervent partisan des vignerons émergents, David ne rate jamais l’occasion de faire découvrir les rieslings allemands autour de lui – par le truchement de dégustations hebdomadaires en magasin ou en partageant son expertise de diverses façons dans les médias du Royaume-Uni.

Freddy Price

Ami du Riesling

Freddy Price a consacré sa vie à l’industrie du vin : aux achats, à la vente, au marketing, à donner des conférences et à juger dans des concours. C’est toutefois surtout par le truchement de ses écrits qu’il aura propagé sa passion pour le vin allemand.

Jancis Robinson

Amie du Riesling

Jancis Robinson, l’une des personnalités du monde du vin les plus influentes au monde, se passe de présentation. Son amour du riesling allemand et le sérieux de ses publications ont sans l’ombre d’un doute exercé une profonde influence parmi les autres leaders d’opinion. Notre industrie peut s’estimer chanceuse de pouvoir compter sur une voix aussi forte pour diffuser le message du riesling allemand.

Nigel Blundell

Ami du Riesling

Nigel est né en 1943 au sein d’une famille très engagée dans l’industrie du vin et de la bière. Son père et son grand-père ont tous deux travaillé chez C.W. Blundell Ltd à Plymouth et Kingsbridge, et de là est progressivement né l’intérêt de Nigel pour le commerce du vin.

Iris Ellman

Amie du Riesling

Depuis 11 ans qu’Iris Ellman a fondé The WineBarn, l’enseigne est devenue synonyme de vin allemand de qualité. Au cours des 12 derniers mois, The WineBarn a élargi son offre et a noué des liens avec une série de producteurs de renom, maintes fois primés.

Hugh Johnson

Ami du Riesling

Hugh Johnson est devenu membre de la Wine and Food Society de l’université Cambridge dans les années 1950, alors qu’il était étudiant de premier cycle au King’s College.