« Pensez rosé ! », tel est le slogan choisi par l’Institut du vin allemand (DWI) pour s’illustrer durant le salon professionnel ProWein de cette année (Hall 13, stand C100). Des vins rosés allemands tranquilles et mousseux seront mis en valeur, les visiteurs pouvant déguster 20 rosés sélectionnés par un jury international à partir de quelque 200 échantillons soumis.

 

Trois vins qui se sont distingués parmi cette sélection se verront remettre un prix lors de la journée consacrée à l’industrie, le dimanche 15 mars 2020, à 11 h au stand DWI. 

 

Selon Monika Reule, directrice générale du DWI, le salon ProWein de cette année permettra d’attirer l’attention des membres de l’industrie, tant en Allemagne qu’à l’international, sur la qualité des rosés produits dans les diverses régions viticoles allemandes. 

 

« Le style même des rosés ainsi que leur image ont beaucoup changé ces dernières années, explique Mme Reule. Ceux récemment produits chez nous se distinguent par leur superbe équilibre fruité et leur personnalité. On en retrouve d’ailleurs de plus en plus dans le segment haut de gamme. Les rosés ne sont plus perçus comme étant des vins plaisant surtout aux femmes, et on ne les cantonne plus au seul rôle de vins d’été. Bien au contraire, on les savoure désormais à l’année et toutes les catégories de consommateur s’en sont entichées. Même constat à l’international, la demande pour les rosés tranquilles et mousseux ne cessant d’augmenter. Tous les feux sont au vert, les analystes de marché eux-mêmes voient l’avenir en rose pour ce
segment. »

 

Vins biologiques

 

Autre thème prioritaire mis de l’avant au Hall 13 par le DWI durant ce ProWein, les vins biologiques. Marc Almert, actuel Meilleur Sommelier du monde, présentera une superbe sélection de vins allemands biologiques les dimanche et lundi, à midi.

 

Le DWI organise également un événement culinaire en partenariat avec l’Institut allemand de la boulangerie, les lundi et mardi à 12 h 30 au stand ProWein. Le sommelier expert Jan-Christian von der Heide sera sur place et discutera des divers accords gourmands possibles entre les pains et les vins allemands.

 

À 14 h le lundi, le DWI mettra l’accent sur son nouveau programme de formation continue. Le cours « Professionnel du vin allemand », composé de 13 modules, a été monté en collaboration avec toutes les régions viticoles allemandes. Cinq étudiants récemment diplômés présenteront à tour de rôle un vin spécial découvert dans le cadre de ce cours.

 

Le DWI profite par ailleurs chaque année de ProWein pour fournir aux négociants, aux marchands et aux sommeliers du monde entier des informations à propos des dernières tendances et nouvelles en provenance des régions viticoles allemandes. Cela comprend, le dimanche, l’événement
« Orange Hour » destiné aux visiteurs hollandais et devenu un populaire lieu de rassemblement au stand du DWI, avec chaque fois jusqu’à près d’une centaine de participants.

 

Une 7e présence de Génération Riesling à ProWein

 

Génération Riesling sera présent pour une septième année d’affilée à ProWein, avec un stand situé juste à côté de celui du DWI (13D 101). Dix membres de la plus grande organisation au monde regroupant de jeunes vignerons présenteront des vins provenant des six régions viticoles dont ils sont issus. Sous le thème « Aimez le vin de l’instant présent », ils invitent les visiteurs à venir déguster des bouchées à leur stand chaque soir à compter de 17 h, pour clore la journée dans une ambiance décontractée.

 

Les exposants Génération Riesling à ProWein 2020

 

Weingut Freitag, Rheinhessen

Weingut Christopher Deiß, Rheinhessen

Weingut Freitag, Rheinhessen

Weingut Philipps-Mühle, Mittelrhein

Weingut Bollig, Mosel

Weingut Albert Glas, Pfalz

Weingut WoW by Wolfgang Bender, Pfalz

Weingut Trautwein, Baden

Weingut Maier, Württemberg

Weingut Siegloch, Württemberg

 

Coup d’oeil sur les présentations DWI à ProWein 2020

— Hall 13 C100 –

 

Dimanche 15 mars

 

11 h Remise de prix : Meilleurs rosés tranquilles et mousseux allemands

Annonce des gagnants et remise des prix aux producteurs des trois meilleurs rosés tranquilles et mousseux sélectionnés par un jury international

 

14 h 15 Génération Riesling – Découvrez l’avenir

Les vins et vignerons de la jeune génération.

Modérateur : Manuel Bretschi, directeur des études au DWI

 

15 h 15 Pensez rosé ! avec la Reine du vin allemand

Angelina Vogt présente une sélection de vins rosés

 

Lundi 16 mars

 

11 h Remise de prix « Oenogastronomie par excellence »

Annonce des gagnants 2020 et remise des prix en collaboration avec SELTERS

 

12 h 30 Pain et Vin – Dégustation avec l’Institut allemand de la boulangerie

Le sommelier en pain Jan-Christian von der Heide et la princesse du vin allemand Julia Böcklen animent.

 

14 h Professionnel du vin allemand – Le nouveau programme de perfectionnement du DWI

Des inscrits à cette formation avancée font part de leurs découvertes issues de l’une ou l’autre des régions viticoles allemandes.

 

15 h 15 Génération Riesling – Découvrez l’avenir

Vins et vignerons de la jeune génération

Présentateur : Manuel Bretschi, directeur des études au DWI

 

Mardi 17 mars

 

11 h Génération Riesling – Découvrez l’avenir

Vins et vignerons de la jeune génération

Modératrice : Carolon Hillenbrand, princesse du vin allemand

 

12 h 30 Pain et Vin – Dégustation avec l’Institut allemand de la boulangerie

Le sommelier en pain Jan-Christian von der Heide et la princesse du vin allemand Carolin Hillenbrand animent.