Gabrielle Plastre, de l’ITHQ, gagne un voyage viticole en Allemagne !

Montréal, Québec – 10 avril 2018 –  Vins d’Allemagne (Deutsches Weininstitut) et l’ITHQ (Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec) ont fait équipe pour aider les élèves en sommellerie à parfaire leurs connaissances, mettant sur pied pour une quatrième fois le Concours des vins allemands.

L’épreuve s’est déroulée sur deux jours. Le premier jour, les élèves en sommellerie de l’ITHQ ont participé à un séminaire-dégustation sur le vin allemand conçu par l’enseignante Kathleen McNeil et présenté par l’auteure et chroniqueuse bien connue Nadia Fournier, assistée pour l’occasion de la Princesse du vin allemand, Charlotte Freiberger.

Le lendemain, les élèves ont passé un examen théorique ; les quatre meilleurs ont été retenus comme finalistes. Ces derniers ont dû ensuite relever trois défis particulièrement difficiles, dont une dégustation à l’aveugle de cinq rieslings (en identifiant lesquels n’étaient pas allemands), une dégustation analytique de vin allemand et un exposé oral sur l’une des régions viticoles d’Allemagne.

La finale s’est tenue devant un parterre d’étudiants et d’invités, de même que devant un jury composé de Nadia Fournier, chroniqueuse à Chacun son Vin et auteure ; le Consul général adjoint, M. Cornel Barth ; Patrick Désy, chroniqueur Vin au Journal de Montréal et au Journal de Québec ; Jean-Benoit Hinse, sommelier en chef de l’Auberge Saint-Gabriel et vice-président du conseil d’administration de l’Association canadienne des sommeliers professionnels ; et la Princesse du vin allemand, Charlotte Freiberger.

Les finalistes Luana Aubert, Minh Doan et Sophie Lamontagne se sont vu remettre du vin allemand pour leur excellente performance, tandis que Gabrielle Plastre, passionnée et très avertie, a remporté le grand prix et participera à la Classe de l’été 2018 pour sommeliers, en juillet prochain, en Allemagne. Le voyage de Gabrielle Plastre, qui lui permettra de côtoyer une trentaine de jeunes sommeliers de partout au monde, comprend notamment les dégustations, les repas et les visites de caves auprès des meilleurs vignerons allemands.

Félicitations à Gabrielle, aux finalistes et à tous les participants.

 

 

Pour plus d’information, contactez :

Pam Panesar, bureau des Vins d’Allemagne

Tél. : (416) 637-2044 / 1 877 637-2044 pam@androscom.com

 

[Photos disponibles sur demande]