Le 1er mars 2022 – Vins d’Allemagne a officiellement fait du 13 mars la journée d’anniversaire du riesling, donnant ainsi aux amateurs de vin du monde entier l’occasion de célébrer ce cépage emblématique. Cette date correspond à la toute première mention du cépage dans les registres d’un certain comte Katzenelnbogen, le 13 mars 1435, dans la région viticole du Rheingau. 

 

Aujourd’hui, Vins d’Allemagne encourage tous les amateurs à souligner cette journée – notamment en partageant leur amour du riesling sur les réseaux sociaux à l’aide du mot-clic #anniversaireduriesling.

 

Cette désignation anniversaire officielle vise à augmenter la notoriété du riesling allemand à titre de vin par excellence pour la table. Le riesling traduit par ailleurs à merveille chaque terroir, il vieillit admirablement bien et fait preuve d’un remarquable équilibre en bouche.

 

Avec plus de 50 pour cent du total cultivé à l’échelle internationale, l’Allemagne abrite le plus grand vignoble de riesling au monde. Le cépage est par ailleurs implanté dans chacune des 13 régions viticoles officielles du pays. Selon le type de sol et de microclimat, il donne des vins d’une incroyable diversité, allant du très sec au suavement sucré. Un riesling allemand « typique » est marqué au nez par la pêche ou la pomme, et en bouche son acidité est à la fois marquée et équilibrée. D’une rare polyvalence à table, le riesling se prête également bien à la production de vin mousseux. Si, en plus, on le déguste en bonne compagnie, par exemple avec des amis, le plaisir s’en trouve rehaussé !

 

« Le moment ne saurait être mieux choisi pour célébrer le riesling
allemand », indique Steffen Schindler, de l’Institut du vin allemand – Deutsches Weininstitut (DWI). « L’occasion est historique, qui nous permet de célébrer la naissance du cépage le plus polyvalent au monde. »

 

Les antennes internationales du DWI vont faire la promotion de l’anniversaire du riesling sur les médias sociaux, du Canada à la Norvège en passant par la Chine et le Japon. 

 

Joignez-vous à nous en célébrant partout au Canada l’anniversaire du riesling, et courez la chance de gagner une caisse panachée remplie de rieslings allemands ! Pour participer, il suffit de partager une photo de vous avec une bouteille de riesling allemand sur Instagram, en taguant @vinallemandcanada et en mentionnant #anniversaireduriesling !

 

Pour en savoir plus sur l’Institut du vin allemand, rendez-vous sur  www.vinallemandcanada.com / germanwinecanada.com

Suivez-nous :

Twitter Canada @germanwineca    

Instagram Canada @germanwinecanada

TikTok Canada @winesofgermanycan 

Facebook English @germanwinecanada 

Facebook français @vinsallemagneCA

 

Source : Vins d’Allemagne Canada, Pam Panesar, pam@androscom.com