Nouveau pavillon pour le DWI, celui de Génération Riesling à proximité

« L’Allemagne en effervescence » – Tel est le slogan choisi par l’Institut du vin allemand (DWI) pour s’illustrer durant le salon professionnel ProWein de cette année, à Düsseldorf. Au stand du Hall 13 (13 C 100), complètement redessiné, les visiteurs pourront goûter à 20 mousseux allemands – des Sekt. Il s’agit là des gagnants  – sur un total de 200 entrées – choisis par un panel de 11 dégustateurs professionnels, des experts réputés en Sekt provenant de dix pays. Parmi ces vins mousseux triés sur le volet, trois ont accaparé le podium ; leur identité sera révélée au stand DWI le dimanche 17 mars, à
11 h, au cours d’une cérémonie où on leur remettra un certificat d’excellence « Meilleurs vins mousseux allemands (Sekt) »

 

Le choix de cette thématique ProWein 2019 s’explique de plusieurs façons, selon Monika Reule, directrice générale du DWI. « D’un côté, plusieurs marchés étrangers font preuve d’un intérêt accru pour le vin mousseux en général. Parallèlement, la qualité du Sekt allemand ne cesse de s’améliorer, depuis quelques années. De plus, avec des ventes en volume d’environ 275 millions de litres et une consommation annuelle par habitant atteignant les 3,3 litres, l’Allemagne est le plus important marché au monde en matière de vins mousseux et effervescents. Durant ProWein, poursuit Monika Reule, nous voulons convaincre les professionnels de l’industrie de la qualité internationale de nos vins mousseux, encore trop souvent sous-estimés. Un accent particulier sera mis sur notre Winzersekt ( “Sekt artisanal” fait par le vigneron avec ses propres raisins et selon la méthode traditionnelle).  Ce mousseux pour ainsi dire haut de gamme représente, avec neuf millions de litres produits, trois pour cent de la consommation totale de Sekt allemand. »

 

Par ailleurs, le Sekt allemand se prêtant particulièrement bien aux cocktails, Nic Shanker, mixologue de renom et vedette de la télévision, présentera de nouvelles compositions à base de Sekt le dimanche à 13 h et 14 h 15, toujours au stand DWI.

 

Autre élément à surveiller, cette fois les dimanche et lundi à midi au Forum ProWein du Hall 13, une dégustation animée par la sommelière et auteure Christina Fischer sur le thème « La légèreté de l’être : Kabinett, Spätlese & Cie ».

 

De plus, le lundi à 11 h, le DWI annoncera à son stand les gagnants du concours « Oenogastronomie par excellence », conjointement organisé chaque année avec les producteurs de l’eau minérale SELTERS.

 

Les lundi et mardi à 12 h 30, le DWI – en collaboration avec l’Institut allemand de la boulangerie – convie les visiteurs à une dégustation hors de l’ordinaire axée sur les accords entre le pain et les vins allemands, animée par le sommelier expert Jan-Christian von der Heide et une princesse du vin allemand.

 

Le lundi, à 14 h, le DWI présentera son nouveau programme de perfectionnement « Professionnel du vin allemand », composé de 13 modules et mené en collaboration avec les régions viticoles allemandes. Cinq inscrits à la formation seront sur place et partageront à tour de rôle avec les visiteurs une découverte viticole spéciale faite dans le cadre de ce cours.

 

Chaque année à ProWein, le DWI fournit aux négociants, aux marchands et aux sommeliers du monde entier des informations à propos des dernières tendances et nouvelles en provenance des régions viticoles allemandes. Enfin, le dimanche, l’événement « Orange Hour » destiné aux visiteurs hollandais est devenu un populaire lieu de rassemblement au stand du DWI, avec chaque fois jusqu’à près d’une centaine de participants.

 

Découvrir l’avenir grâce à Génération Riesling

 

Génération Riesling sera présent pour une sixième année à ProWein, cette fois avec un stand situé juste à côté de celui du DWI, dans le Hall 13 (13 D 101). Dix jeunes vignerons présenteront des vins provenant de cinq régions viticoles. Également, chaque jour des dégustations guidées mettront en valeur divers vins et vignerons sous la bannière « Découvrez l’avenir ».

 

Après avoir connu beaucoup de succès l’an dernier, la jeune génération de vignerons invitera pour une deuxième année les visiteurs à venir déguster des bouchées à son stand chaque soir à compter de 17 h, pour clore la journée dans une ambiance décontractée.

 

Les exposants Génération Riesling à ProWein 2019

 

  • Weingut Trautwein, Pays de Bade
  • Weingut Stefan Müller, Moselle
  • Weingut Schweder, Palatinat
  • Weingut Hannes Bergdoll Weine, Palatinat
  • Weingut Lukas Krauß, Palatinat,
  • Weingut Oswald / PURA VIDA, Hesse rhénane
  • Weingut Freitag, Hesse rhénane
  • Weingut Christopher Deiß, Hesse rhénane
  • Weingut Maier, Württemberg
  • Weingut Siegloch, Württemberg

 

Coup d’oeil sur les présentations DWI à ProWein 2019 — Hall 13 C100

 

Dimanche 17 mars

 

11 h Remise de prix : Meilleurs vins mousseux allemands

Annonce des gagnants et remise des prix aux producteurs des trois meilleurs vins mousseux sélectionnés par le jury international

 

13 h Nic Sanker présente de nouveaux cocktails à base de Sekt

 

14 h 15 Nic Sanker présente de nouveaux cocktails à base de Sekt

 

15 h Génération Riesling – Découvrez l’avenir

Vins et vignerons de la jeune génération

Présentatrice : Carolin Klöckner, reine du vin allemand

 

Lundi 18 mars

 

11 h Remise de prix « Oenogastronomie par excellence »

Annonce des gagnants 2019 et remise des prix en collaboration avec SELTERS

 

12 h 30 Pain et Vin – Dégustation avec l’Institut allemand de la boulangerie

Le sommelier en pain Jan-Christian von der Heide et la princesse du vin allemand Klara Zehnder animent.

 

14 h Professionnel du vin allemand – Le nouveau programme de perfectionnement du DWI

Des inscrits à cette formation avancée font part de leurs découvertes issues de l’une ou l’autre des régions viticoles allemandes.

 

15 h 15 Génération Riesling – Découvrez l’avenir

Vins et vignerons de la jeune génération

Présentateur : Manuel Bretschi, directeur des études au DWI

 

Mardi 19 mars

 

11 h Génération Riesling – Découvrez l’avenir

Vins et vignerons de la jeune génération

Présentateur : Manuel Bretschi, directeur des études au DWI

 

12 h 30 Pain et Vin – Dégustation avec l’Institut allemand de la boulangerie

Le sommelier en pain Jan-Christian von der Heide et la princesse du vin allemand Inga Storck animent.