Le 17 septembre 2019 – Pour la première fois, le magazine américain Wine Enthusiast a choisi l’une des 13 régions viticoles allemandes – nommément la Moselle – pour figurer parmi les finalistes au titre de Région viticole de l’année, un prestigieux prix remis à l’occasion de son gala annuel des Wine Star Awards.

 

Chaque année, les prix viennent reconnaître les réalisations exceptionnelles de personnes, d’entreprises ou de régions liées au monde des vins et des boissons en général. Cette 20e remise des Star Awards regroupe 16 catégories, dont le prestigieux prix de la Région viticole de l’année.

 

« Si vous êtes déjà allé dans la vallée de la Moselle, qui abrite parmi les vignobles les plus pentus et les plus spectaculaires au monde, jamais vous n’oublierez les paysages à couper le souffle et les vins exceptionnels qu’ils engendrent », confie Monika Reule, directrice générale du Deutsches Weininstitut (Institut du vin allemand). « Que Wine Enthusiast ait choisi la Moselle parmi ses finalistes au titre de Région viticole de l’année, cela montre aussi à quel point celle-ci réalise des prouesses en matière de vinification. »

 

Une spectaculaire région au climat frais

 

Dans sa présentation des finalistes, Wine Enthusiast décrit la Moselle comme étant « la région viticole emblématique de l’Allemagne », soulignant au passage «son climat frais au profil très classique ». Au sujet des vins eux-mêmes, le magazine écrit qu’ils « conjuguent une noblesse séculaire et une renaissance contemporaine », et que « si les Rieslings ont fait sa réputation, d’autres excellents blancs et rouges s’y distinguent de plus en plus ».

 

« Les domaines de la Moselle se réjouissent de cette mise en nomination », indique de son côté Ansgar Schmitz, directeur de Moselwein e.V. (Office de promotion des vins de Moselle).  « Nos vignerons sont très reconnaissants, ils apprécient le soutien tant des critiques, comme ceux du Wine Enthusiast, que des amateurs de vins, surtout aux États-Unis, notre principal marché à l’exportation. »

 

Une première pour une région viticole allemande aux Wine Star Awards

 

« Je suis ravi que la Moselle ait été sélectionnée parmi les candidats au titre de Région viticole de l’année », a dit pour sa part Ernst « Ernie » Loosen, propriétaire et vinificateur chez Dr. Loosen, l’un des domaines les plus réputés de la région. « La Moselle est incomparable, poursuit le célèbre vigneron, son Riesling intense et vibrant est unique au monde, et c’est très gratifiant de voir ce fait reconnu par l’un des plus importants magazines viticoles des États-Unis. »

 

Les gagnants des Wine Star Awards seront dévoilés plus tard cette année dans le numéro spécial « Best of Year » du Wine Enthusiast, puis honorés lors d’une soirée de gala qui se tiendra au Palace of Fine Arts de San Francisco, le 27 janvier 2020.

 

Matthias Meierer est vigneron dans la Moselle. Jusqu’à l’âge de 35 ans, il a fait partie de GÉNÉRATION RIESLING, un mouvement suprarégional regroupant de jeunes vignerons allemands. Source : L’Institut du vin allemand / Vins d’Allemagne.

La Moselle, qui serpente de manière spectaculaire, est au coeur de la région viticole du même nom, en Allemagne. Source : L’Institut du vin allemand / Vins d’Allemagne.