Lorsque, le 8 juin 2006, l’Institut du vin allemand (DWI) présenta pour la première fois à Londres un groupe de 25 jeunes vignerons sous la bannière «Génération Riesling », bien peu réalisaient alors que venait de naître le plus important regroupement du genre au monde, qui compte aujourd’hui près de 530 membres. 

 

La directrice générale du DWI, Monika Reule, est particulièrement fière de cette réussite exemplaire. « Notre objectif initial était de moderniser l’image vieillissante des vins allemands en Grande-Bretagne. Nous ne pensions pas nécessairement qu’il en résulterait un tel mouvement de fond. Grâce à notre action, l’image des vins allemands s’est dépoussiérée et notre production est devenue plus tendance, tant à l’étranger que dans notre propre marché », d’expliquer Monika Reule. Les jeunes vignerons s’adressent d’égal à égal aux consommateurs de leur âge, poursuit la directrice du DWI, contribuant ainsi à faire du vin une boisson au goût du jour, particulièrement ici en Allemagne.

 

Dès le départ, le riesling, principal cépage allemand, a été mis au premier plan de l’initiative. Depuis lors, le regroupement a conservé son nom accrocheur Génération Riesling bien qu’il représente aussi aujourd’hui les autres cépages du pays.

 

En 15 années d’existence, plus de 300 membres ont dû quitter la communauté parce qu’ils avaient dépassé l’âge limite de 35 ans. Pour beaucoup d’entre eux, l’appartenance à Génération Riesling aura constitué un moment tournant dans leur carrière. Grâce au tremplin national et international que fournit ainsi le DWI aux jeunes vignerons, ces derniers peuvent en effet nouer de fructueux contacts et se promouvoir, eux-mêmes personnellement de même que leurs vins. Comme l’a fait remarquer un jeune du Württemberg à son départ du regroupement : « Grâce à ma participation aux événements Génération Riesling, de solides relations d’affaires se sont développées, dont je ne saurais pas à présent me passer. »

 

Le DWI met les producteurs de Génération Riesling ou leurs vins sous les feux de la rampe de diverses façons. Cela va des présentations regroupant jusqu’à 30 membres lors de ses propres foires commerciales et événements en Allemagne et dans des capitales mondiales, jusqu’à des participations à des festivals de cuisine de rue. Avec le slogan « De la musique pour les
papilles », le DWI s’est par ailleurs invité depuis quelques années sur la scène musicale, avec un succès grandissant.

 

Le DWI a d’autre part lancé ses propres canaux de médias sociaux ainsi que le site web generation-riesling.de – autant d’initiatives couronnées de succès et toutes de plus en plus suivies.

 

Génération Riesling en quelques dates

 

2006 – Première présentation générale à Londres

2008 – Première apparition formelle à l’étranger dans le cadre de la Foire aux vins de Tokyo, au Japon

2009 – Mise en ligne du site www.generation-riesling.de 

2011 – Première présentation générale en sol allemand, au Grand Hyatt de Berlin

2014 – Premier partage de stand lors de la foire internationale ProWein, à Düsseldorf

2015 – Présentation Génération Riesling lors de la Semaine de la mode, à Berlin

2016 – Génération Riesling accueille son 500e membre

2016 – Première participation de vins Génération Riesling à un événement musical, lors du Juicy Beats Festival de Dortmund

2017 – Premier partage de stand à la Foire du livre de Francfort

2018 – Premiers parcours « Vin et Vélo Génération Riesling » dans divers parcs et aires de pique-nique

2019 – Première collaboration avec le magazine Rolling Stone et des groupes tels que Fanta 4