08/09/2017 – Les vendanges ont commencé, en Allemagne. Les raisins ayant mûri plus tôt qu’à l’accoutumée, les Pinot, Müller-Thurgau, Dornfelder et même le Riesling, en certains endroits, ont déjà été ramassés dans plusieurs régions du pays.

DEUX SEMAINES EN AVANCE

Le temps généralement ensoleillé des dernières semaines a fait rapidement monter les taux de sucre. Dans certaines régions, la maturation est deux semaines en avance par rapport à la moyenne annuelle. Actuellement, le temps favorable et les journées chaudes et ensoleillées entrecoupées de nuits fraîches contribuent au développement des arômes dans les baies.

 

Comme cette maturité optimale est le lot de plusieurs cépages en même temps, tout indique que la récolte globale sera précoce, cette année. Les vignerons s’attendent même à ce que les rieslings, normalement ramassés en octobre, soient mûrs dès la mi-septembre dans certaines régions. Étant donné le temps sec et l’absence de menace de maladies dans les prochaines semaines, les vignerons sont optimistes : l’année sera excellente et la qualité, généralisée.

À cause d’un gel printanier, les rendements totaux en Allemagne devraient toutefois être inférieurs à la moyenne annuelle de neuf millions d’hectolitres.

 

Plus de communiqués de presse

Statistiques et téléchargements

Médias sociaux